Soins à la chienne gestante et aux chiots naissants
La gestation chez la chienne et les premières semaines de vie du chiot sont des périodes délicates et à bien préparer.
Avant de faire saillir sa chienne, il est important de vérifier que ses vaccins soient bien à jour, pour sa protection bien sûr, et aussi pour le bon transfert d’immunité aux chiots par l’intermédiaire du colostrum.
La chienne doit être correctement vermifugée. Il convient en règle générale de vermifuger son chien tous les 3 mois. En prévision d’une gestation, la chienne doit être re-vermifugée avant la saillie et dans le courant de la gestation. Attention à utiliser un vermifuge prévu pour les chiennes gestantes (demander conseil à votre vétérinaire). La vermifugation sera renouvelée dans les 10-15 jours suivant la mise bas, et pour les chiots à partir de 15-20 jours.
Pendant la gestation, l’alimentation doit être progressivement adaptée. Il est nécessaire, à partir de la fin du premier mois, d’augmenter les doses quotidiennes de 10% par semaine (à adapter en fonction de l’état d’enbompoint de votre chienne bien sûr).
Après la mise bas, pour soutenir la dépense calorique très importante de la lactation, la mère devra recevoir un aliment spécial « lactation-chiots puppies » à volonté.
Veiller aussi à proposer de l’eau à volonté.
Les chiots
Deux périodes sont à distinguer chez le chiot naissant. La période néonatale, de la naissance au troisième jour; et la période après le troisième jour.
C’est durant les trois premiers jours que les chiots sont les plus fragiles et les décès les plus fréquents. Plusieurs facteurs importants conditionnent le bon « démarrage » des chiots.
Un poids à la naissance trop faible est souvent signe d’immaturité physiologique, donc de risque mortel plus important. Une perte de poids précoce est tout aussi inquiétante.
Il est important de surveiller la mise bas, dégager rapidement les membranes fœtales, stimuler la respiration du chiot en vidant ses voies respiratoires du liquide amniotique (le mouche-bébé est très utile), en le frictionnant avec une serviette sur le thorax pour stimuler les mouvements respiratoires (attention à ne pas casser les côtes !)
Il peut être intéressant, sur un chiot faible, de contrôler sa température rectale. Celle-ci doit être comprise entre 35 et 37,2 C° dans les heures qui suivent la naissance, puis remonter entre 36,1 et 37,8C° vers l’âge de 4 jours. A 28 jours, le chiot présente une température rectale identique à l’adulte, soit environ 38,5C°. Utiliser un thermomètre électronique, à embout fin.
La première tétée est fondamentale pour le chiot, elle doit avoir lieu dans les minutes qui suivent la naissance. Le premier lait de la mère est ce que l’on appelle le colostrum. Il est très riche en facteurs de croissance et anticorps maternels, indispensables au chiot dont le système immunitaire est fonctionnel mais encore totalement « naïf » vis à vis des agents pathogènes. Ne pas hésiter à favoriser la tétée en plaçant la gueule du chiot autour d’une tétine tout en pressant doucement cette dernière pour faire sortir une petite quantité de lait.
Quelques recommandations pratiques:
éviter le monde, le bruit, courants d’air dans la pièce « maternité »
maintenir une hygiène stricte de la pièce
vérifier l’état de santé de la mère avant la saillie, ses vaccins, vermifuges
surveiller la mise bas, surtout en cas de gestation à risque. Une césarienne, lors de dystocie (difficulté de mise bas) vaut mieux que la perte d’une portée.
s’assurer de la prise du colostrum
peser les chiots régulièrement, les manipuler doucement, ne pas perturber leur sommeil.
températures recommandées dans la maternité: de la naissance au 7° jour = 29-32C° / du 8° au 28° jour = 27C° / du 29° au 35° jour = 21-24 C° / après le 35° jour = 21C°
Vous l’aurez compris, faire faire une portée à sa chienne dans de bonnes conditions demande un minimum de précautions, tant pour la mère, que pour les chiots. Les mesures à prendre sont assez simples et de bon sens, elles nécessitent un peu d’organisation.
Votre vétérinaire est le mieux à même de vous conseiller, et intervenir rapidement en cas de difficulté à la mise bas, il connait votre chienne et saura vous proposer les soins les plus appropriés pour elle et ses chiots.
Dr Jean-Yves Nourdin
Clinique vétérinaire du val du cher